Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Transport /

CMA CGM propose une liaison ferrée vers Duisbourg

, par Stratégies Logistique

L’armateur CMA CGM propose un service de train-bloc baptisé Duisburg Ramp, connectant Fos-sur-Mer et Marseille à la ville allemande de Duisbourg où s’arrêtent les trains de la route de la Soie en provenance de Chine.

Au départ de Fos, le train, tracté par Europorte, emmènera 96 conteneurs EVP par semaine avec une halte à Lyon. Le trajet vers Duisbourg prend deux jours. Dans un contexte où le gouvernement français souhaite justement redonner une impulsion à l’axe Rhône-Saône et au développement du fret ferroviaire.

Ce service direct sur Duisbourg bénéficie de connexions avec trois services maritimes depuis et vers la Méditerranée orientale et l’Afrique du Nord (TMX1, TMX2 & Euronaf) mais relie également l’Asie ((MEX & MEX2).

En 2001, CMA CGM avait déjà tenté l’aventure ferroviaire avec la création de Rail Link Europe devenue avec le regroupement des activités fluviales Greenmodal en 2012. Cette compagnie, déficitaire, avait été cédé vendue au Groupe Charles André en 2017. CMA CGM a racheté, l’année dernière, l’opérateur ferroviaire privé espagnol Continental Rail. Cette même année, la compagnie maritime s’est diversifiée dans le fret aérien.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.