Accueil / Transport /

Des poids-lourds plus économes à Solutrans

, par Michel Grinand

Les constructeurs DAF, Ford Trucks et Irizar ont retenu l’attention des transporteurs lors du salon Solutrans par leurs promesses de réduction de consommation et de coût total de détention.

La Covid ayant poussé les constructeurs à présenter leurs innovations en amont, seuls DAF, Ford Trucks et Irizar ont affiché des nouveautés lors du salon Solutrans qui s’est tenu à Lyon du 16 au 20 novembre. Le constructeur hollandais DAF a ainsi captivé les transporteurs avec sa nouvelle génération de poids lourds XF, XG et XG+ sortis de production juste après l’officialisation, l’été dernier, de l’autorisation européenne d’un allongement des cabines de poids lourds. Avec leurs cabines prolongées de 16 cm à l’avant, de 33 cm à l’arrière et abaissées de 7,5 cm, les nouveaux DAF ont gagné un aérodynamisme qui réduit de 10% leur consommation de carburant par rapport aux anciens modèles. Le constructeur a déclaré avoir recueilli 2500 commandes de ses nouveaux XF, XG et XG+ depuis leur sortie et qu’il comptait vendre 7500 véhicules en France en 2022.

Ford Trucks, le 8e constructeur

Solutrans a officialisé le lancement en France de la marque de poids lourds Ford Trucks avec le F-Max. Conçu par le constructeur américano-turc Ford Otosan, le F-Max a d’abord été distribué en Europe de l’Est et au Moyen-Orient avant de gagner l’Europe de l’Ouest. Il est désormais distribué en France par F-Trucks France. Equipé d’un moteur Ford Ecotorq de 12,7 litres de 500 ch, d’aides à la conduite, d’une télématique TruckConnect et d’une cabine confortable, le F-Max est destiné aux trajets longue distance. Son programme Eco+mode lui permet de passer en 450 ch pour réduire sa consommation de 5%. Attiré par la promesse d’un délai de livraison de 4 mois et d’une maintenance à distance, le groupe de transport auvergnat Combronde a acquis 60 exemplaires du F-Max pour sa flotte.

300 km d’autonomie pour l’ieTruck d’Irizar

Producteur de bus, de cars et de trams électriques, mais aussi de batteries électriques et de bornes de recharge, Irizar, filiale du groupe espagnol Repsol, présentait son ieTruck hybride Gaz + électrique. Dédié à la collecte de déchets comme à la distribution urbaine, ce camion à cabine abaissée à 37 cm ajoute 42 kg de GNC à 350 kWh de puissance en 3 packs de batteries pour donner au camion une autonomie de 300 km. Avec cette hybridation, le ie Truck afficherait aussi le même TCO qu’un camion diesel en dix ans de service à 60 000 km par an. A cette longévité, le constructeur ajoute la possibilité de changer les batteries après 10 ans d’usage pour prolonger l’ieTruck sur 10 années supplémentaires. Irizar prévoit de décliner son véhicule dès 2022 en 19, 26 et 32 tonnes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 192 - décembre 2021 / janvier 2022

Stratégies Logistique n°192 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.