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Les entreprises bretonnes face aux défis de supply chain

, par Thierry Butzbach

Un récent colloque organisé par Bretagne Supply Chain a mis en lumière les expériences d’adaptation et de transformation de cinq entreprises locales.

La supply chain des entreprises bretonnes est-elle à la hauteur ? Le sujet du dernier rendez-vous organisé par Bretagne Supply Chain se voulait volontairement provocateur, mais au cœur des préoccupations. «  L’objectif de ce colloque est de nous éclairer sur les défis qui se pose à la filière après la pandémie, et la façon d’y répondre au mieux », a souligné en introduction Serge Rambault, président du cluster breton et à la tête de Le Roy Logistique. Les responsables supply chain doivent arbitrer entre des objectifs qui peuvent être antinomiques : les coûts (d’achat, de revient, de transport), les services aux clients (disponibilité, qualité), les stocks (de matières premières et produits finis) et la RSE (impacts CO2, gestion des déchets). De sorte que « lorsqu’il y a un problème, deux fois sur trois c’est de ma faute », a lancé Yann de Féraudy, le directeur général des opérations et des technologies de l’information du groupe Yves Rocher, par ailleurs président de France Supply Chain.
Et c’est peu dire que la crise sanitaire a fortement impacté les activités du groupe cosmétique. « Début 2020, on était en croissance de +20% lorsque l’Italie a confiné ; avec notre partenaire logistique, nous avons travaillé pour mettre en place une relation de sourcing globale afin de rapprocher les sources d’approvisionnement et de sécuriser les flux. Si on éteint à un endroit, il faut être capable d’allumer ailleurs », détaille Yann de Féraudy. Pour autant, pas question de quitter la Bretagne : « On sous-traite les activités logistiques de nos marques partout sauf en France. La Bretagne n’est certes pas le barycentre de l’Hexagone, mais on dispose ici d’une productivité deux à trois fois supérieure grâce à un système d’information adapté à notre process et à la fidélité d’équipes compétentes », fait valoir le représentant d’Yves Rocher. Qui n’irait pour rien au monde s’installer à Trappes ou à Orléans où la concurrence sur l’emploi fait rage et les risques de vols plus importants.

Le changement maintenant

Une table-ronde réunissant les représentants d’un panel de PME bretonnes a mis en lumière l’agilité et la résilience des entreprises locales en matière de supply chain. « On a décidé de fermer lors du premier confinement. Avec reprise du tourisme, la saison estivale a redémarré avec une croissance intéressante malgré quelques tensions sur les matières premières et les emballages », a confié Adrien Madoré, responsable production & supply chain de la biscuiterie Maison Brieuc. Après trois mois de fermeture, « le lever de rideau a donné lieu à une belle passe d’armes entre les achats, le marketing et le réseau de distribution pour décider quels produits présenter en magasin », avoue Jean-Yves Kerjan, directeur Supply Chain de DistriCenter. L’enseigne de mode a aussi profité de la pression de la crise sanitaire pour changer le conditionnement de ses t-shirt et gagner 20% de frais de transport sur cette catégorie de produits. D’une façon générale, « le Covid a été un accélérateur de la transformation de nos entreprises », a rappelé Emmanuel Hamon, directeur supply chain et achats du groupe alimentaire Sill Entreprises. En quelques mois, on a modifié nos process de production et de préparation de commande pour être en mesure, par exemple, de livrer des yaourts à l’unité. »

Dans ce contexte, les intervenants s’accordaient sur l’importance de l’analyse des données clients. « Le rôle du data analyst est devenu essentiel pour l’aide à la décision et donner du sens aux prévisions », a affirmé Caroline Lecointre, responsable supply chain de La Florentine, fabricants de terreaux et paillages pour jardins. Car pour avoir une supply chain à la hauteur, le plus important reste d’écouter son client. Et les intervenants de la table-ronde de suggérer : « Le business de demain dépend du désir des client. Et nous, on n’aime pas assez nos clients… Il faut rester humble et se servir des nouveaux outils pour mieux cerner leurs attentes. » Moyennant quoi, la marge de croissance s’annonce importante pour les années à venir.

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