Accueil / Transport /

Perpignan-Rungis, le « train des primeurs » redémarre

, par Stratégies Logistique

La ligne de fret Perpignan-Rungis, appelée « train des primeurs », reprend du service. Cette liaison ferroviaire permet l’acheminement en wagons réfrigérés de fruits et légumes. Un service de fret de marchandises générales va également être lancé.

Rail Logistics Europe, le pôle fret et logistique de la SNCF, a remporté l’Appel à manifestation d’intérêt lancé fin 2020 par le gouvernement pour relancer cette ligne. A travers notamment les entités Fret SNCF et VIAA (transport combiné), l’offre propose cinq liaisons hebdomadaires.

Empruntant l’axe Le Boulou-Gennevilliers, le trajet relie la plateforme Saint Charles international de Perpignan, première plateforme de commercialisation, de transports et logistique de fruits et légumes en Europe, au Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis (Val-de-Marne).

Désormais, pendant les huit mois de la haute saison, un train composé de 12 wagons réfrigérés partira tous les jours de Perpignan à 16h30 pour arriver le lendemain à Rungis avant 3h30, et ce, du lundi au vendredi. En parallèle, un service de transport de conteneurs devrait démarrer d’ici la fin de l’année, à raison de 3 allers-retour par semaine puis 6 allers-retours à compter d’avril 2022.

Pour rappel, l’Etat souhaite développer les autoroutes ferroviaires, notamment les liaisons Bayonne-Cherbourg, Sète-Calais et Perpignan-Rungis, qui devraient être étendus sur un axe plus large qui irait d’Anvers à Barcelone.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tiendra à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.