Accueil / Entreprise /

Tensions d’approvisionnement sur l’électrodomestique

, par Stratégies Logistique

La forte demande, couplée à une explosion des coûts des matériaux et à une désorganisation logistique, conduit à une moindre disponibilité des produits, conclut une enquête du magazine LSA.

Malgré des ventes record en 2021 (+ 10,8 %), les chaînes d’approvisionnement pour tout ce qui est électrodomestique, comme par exemple un réfrigérateur ou un lave-vaisselle, connaissent depuis des hauts et des bas. Si un distributeur comme Darty affiche un niveau de stock global en valeur « légèrement supérieur à celui des trois années précédentes », les industriels ont rencontré des difficultés dès l’été dernier.

« La demande a été importante pour beaucoup d’appareils du gros électroménager, notamment les lave-vaisselle, plus utilisés pendant les confinements », analyse dans LSA Pierre Perron, PDG d’Electrolux. « D’autres industries, comme l’automobile, se sont réveillées et ont mis sous tension les chaînes d’approvisionnement », notamment de microprocesseurs pour la fabrication des cartes électroniques. Problème auquel s’est ajouté l’allongement des délais de transport, les mesures de confinement drastiques en Chine,

Whirpool a, lui, fait des stocks de précaution et peut s’appuyer sur plusieurs usines en Europe, notamment en Allemagne, en Pologne, en Slovaquie et en Italie. Avec l’ambition de renforcer ces capacités industrielles.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.